Rediger un CV: du A a Z

390
Rediger un CV
Rediger un CV

Tout Les etapes pour Rediger un CV

Le but du CV principal est d’attirer l’attention de l’employeur Afin que vous pouvez obtenir la confiancedu recruteur Pour passer une entretien d’embauche.

Etat civil, formation, expérience…le CV résume votre parcours. Vous devez faire comprendre qui vous êtes. D’un point de vue général, Afin que vous pouvez rédiger un CV professionnel il faut veiller à  fournir un document qui soit synthétique et compréhensible et qui s’appuie sur des éléments identifiables.

Le CV représente encore aujourd’hui  le moyen le plus utilisé pour deposer  votre candidature et  faire connaître auprès des employeurs. Ceux-ci évaluent les qualifications des postulants à partir du profil du candidat idéal établi en fonction des exigences du poste à combler. Ils recherchent  systématiquement dans les curriculum vitae des mots clés correspondant à ce profil.

Généralement, Dans un CV en trouve 8 rebrique mais 5 restent toujours les plus Principales Rubriques qui sont:

La civilité:

La civilité est la premiere partie  du CV, Il present vos informations personnelles (nom et prenom, age, adresse, situation familiale….) ,

elle est ce sur quoi se pose l’œil du recruteur en premier.

Vous pouvez également préciser : statut marital, permis de conduire… ces informations sont optional. Vous pouvez également y faire figurer une photo d’identité(optional), puisque le recruteur peut mémoriser votre visage.

Utiliser une photo qui represente votre professionnalisme.

La formation

La formation est un rubrique tres important, Il vous Permet de mettre en avant si votre expérience professionnelle n’est pas assez importante (les jeunes diplômés).

Vous Pouvez indiquez vos diplômes du plus récent au plus ancien, c’est la facon la plus utilisé.

Mentionnez systématiquement : l’année d’obtention du diplôme et le nom et le lieu de l’établissement.

N’hésitez pas à indiquer les formations continues que vous avez suivies au cours de votre vie professionnelle et précisez également les cours ou travaux réalisés.

L’expérience professionnelle

Veuillez enumérez dans votre CV les expériences professionnelles les plus importantes ayant jalonné votre carrière (emplois, stages…), de la plus récente à la plus ancienne.

Indiquez les années d’entrée et de sortie, le nom, ainsi que son secteur d’activité de l’entreprise.

Mentionnez votre poste avec précision. Détaillez les missions ou responsabilités qui vous ont été confiées. Indiquez les résultats obtenus et le bilan de votre expérience (chiffres, statistiques..).

Les compétences :

Les connaissances linguistiques : La mention de vos compétences linguistiques est essentielle pour rédiger un CV. Indiquez les langues par ordre décroissant de maîtrise. Mentionnez pour chaque langue le niveau de maitrise :

  • bilingue
  • courant
  • scolaire
  • notions

Si vous possédez des diplômes ou qualifications dans une langue, n’hésitez pas à l’indiquer.

Les compétences informatiques : Dans une société qui évolue rapidement, il est très important d’informer les employeurs de vos connaissances informatiques.  Elles peuvent être énumérées dans la rubrique «Profil professionnel ou Sommaire des compétences».  Par contre, si vous détenez un diplôme en informatique, il est à noter que vous devez énumérer toutes vos connaissances dans une rubrique bien distincte.

Les loisirs ou centres d’intérêt

mettez en avant vos activités associatives et sportives, vos centres d’intérêts, vos loisirs…

Les recruteurs pourront ainsi mieux cerner les principaux traits de votre personnalité.

Précisez ce qui vous attire dans telle activité, pourquoi vous la pratiquez. Si vous pratiquez un sport en compétition, mentionnez quel est votre niveau. Les valeurs sportives suscitent fortement l’intérêt des recruteurs.

En plus d’être votre carte d’affaires, le cv est votre portrait, il doit évoluer au même rythme que vous, tout en étant honnête.  Il doit également vous décrire à votre juste valeur et il doit inciter le destinataire à vous rencontrer et à vous considérer pour un emploi éventuel.


MERCI DE PARTAGER CETTE ARTICLE